Elles représentent pour nous la concrétisation du travail de toute une année dans le vignoble.
C’est une étape cruciale pour le vin à venir.
Dans les semaines qui précèdent les vendanges, nous passons plusieurs fois prélever des grains de raisin dans toutes les parcelles afin d’effectuer des analyses qui permettront de connaître l’évolution du sucre et de l’acidité.
Quand la maturité analytique voulue est atteinte, nous observons le stade physiologique car il est indispensable d’avoir des raisins parfaitement mûrs et sains. Pour vendanger nous avons notre propre machine, ce qui nous permet, de récolter au moment optimum. Les vendanges peuvent ainsi s’étaler sur plusieurs jours en fonction des millésimes et des conditions climatiques. Lorsque le raisin arrive au chai, il est trié manuellement afin d’enlever les quelques déchets végétaux (feuilles, pétioles, verjus, …), puis est transféré dans des cuves en inox pour y être vinifié. Vendanges mécaniques et Vendanges Manuelles sont vinifiées séparément. |
VENDANGES MECANIQUES
Notre vin traditionnel |
VENDANGES MANUELLES
Nos cuvées |
Vinifications
Une macération pré-fermentaire à basse température (environ 10°C) pendant 3 à 5 jours est effectuée afin de commencer l’extraction de la couleur et des arômes en douceur. Puis, la fermentation alcoolique est enclenchée par l’augmentation progressive des températures. Celle-ci se terminera à une température avoisinant les 28°C.
Pendant la fermentation, le jus de raisin est pompé sur le marc (qui représente un tiers du volume du haut de la cuve), afin d’extraire les tanins et la couleur contenu dans les peaux. Il faut compter une à deux fois le volume de la cuve par 24 heures.
Une fois la fermentation terminée, on laisse macérer toujours à des températures avoisinant les 28°C avec les peaux et les pépins afin de compléter la structure tannique du vin.
Puis intervient l’écoulage, on sépare le vin du marc qui sera pressuré avec un pressoir horizontal pour sélectionner les meilleurs jus.
Les lots de vins sont élevés séparément avec de nombreux soutirages.